L'hypnose, un phénomène naturel
L’Hypnose est un phénomène naturel que chacun expérimente régulièrement chaque jour. En effet, chacun d’entre nous possède cette faculté de se plonger dans un état hypnotique, ce que nous appelons communément « un état de conscience modifié » en opposition à un état de conscience ordinaire. Il se caractérise par une profonde relaxation, une concentration très ciblée et une suggestibilité accrue.
Sans même le savoir, vous expérimentez chaque jour et à plusieurs reprises, l’hypnose de façon naturelle. Par exemple, lorsque vous lisez, que vous regardez un film. On a parfois une forme d'absence, l'impression de ne plus avoir été totalement présent, l'esprit étant "ailleurs". Cet état modifié de conscience est le chemin vers l'inconscient.
Il s’agit de ces quelques secondes ou minutes ou vous « décrochez » du temps présent. Votre esprit s’évade quelques instants ; connaissez-vous l’expression « être dans la lune » ? Vous avez la sensation d’être déconnecté de la réalité ; la notion du temps vous échappe et vous avez la sensation d’être ici et ailleurs à la fois.
C’est ce qui peut arriver lors d’un trajet en voiture, lorsque vous arrivez à destination sans vous être rendu compte du trajet effectué ou lorsque quelqu’un vous parle et que vous pensez à autre chose. Alors vous voyez, vous connaissez déjà l’état d’hypnose!
L'hypnose, un accès vers l'inconscient
L’hypnose permet de se « reconnecter » à soi et créer le changement nécessaire à l’atteinte de ses objectifs en amenant le conscient et l’inconscient à travailler ensemble.
Selon Milton Erickson, fondateur de l’Hypnose Ericksonienne, l’inconscient est naturellement bon et puissant et est également un réservoir de ressources. Il définit l’hypnose comme « un état d’attention et de réceptivité intense, avec augmentation significative des réactions positives liées à une idée ou à un groupe d’idées. »
Concrètement, dans cet instant semblable à la rêverie, le conscient lâche prise et abaisse sa vigilance pour se focaliser sur autre chose et ouvre l’accès à l’inconscient. C’est ce que l’on appelle un « état de conscience modifiée » ou « transe » qui pourrait se traduire par une impression d’être là sans être là. Cet état hypnotique peut être induit par vous-même sous forme d’auto-hypnose ou par l’hypnothérapeute.
L’accès à l’inconscient permet d’aller chercher, de développer des apprentissages en fonction du but recherché. C’est alors que s’établit lors de la transe hypnotique, un dialogue entre votre conscient et votre inconscient, qui se révèle être une force bienveillante en faveur de votre objectif. L'inconscient est capable de mobiliser des ressources intérieures, des potentialités susceptibles de conduire aux changements désirés, d'optimiser nos apprentissages et constitue ainsi un outil privilégié de développement personnel
L'hypnose ericksonienne fait ainsi appel à toutes les facultés créatrices et réparatrices de l'inconscient pour trouver la meilleure solution à un problème donné. Cette pratique vous permettra de dépasser vos limites pour laisser s'exprimer vos potentialités.