La sophrologie sos-phren-logos, est définie comme la "science de la conscience en harmonie". Elle a pour objectif de se rapprocher de ses valeurs de vie, de tout ce qui est fondamental pour soi, de ce qui donne sens à son existence" (Cindy Chapelle).
Un homme, est à l'origine de cette "discipline scientifique qui étudie la conscience et les valeurs de l'existence de l'être ….", le Professeur Alfonso Caycedo, Docteur en médecine et Neuropsychiatre d'origine colombienne.
Lors de ses diverses observations et recherches sur la conscience, s'est posée la possibilité de développer une conscience harmonieuse, afin de permettre à l'homme d'avoir une meilleure connaissance de soi et ainsi vivre dans l'harmonie corps/esprit.
Afin d'atteindre cet état harmonieux, le Professeur Caycedo s'est inspiré de différents courants et techniques occidentales et orientales.
En Occident, il trouva ses bases dans l'hypnose clinique, la phénoménologie, l'autosuggestion, la pensée positive, la relaxation progressive. Il expérimenta en Orient, le zen japonais, la méditation ainsi que le yoga.
La sophrologie, méthode psychocorporelle, permet d'atteindre un état de mieux-être, de développer et mobiliser ses ressources, renforcer ses capacités pour optimiser son potentiel.
La sophrologie ne revêt aucun caractère philosophique ou religieux; elle peut être pratiquée par quiconque souhaite l'expérimenter, chacun étant acteur de son propre épanouissement.
Elle utilise des techniques de relaxation par la pratique d'exercices de respiration, de relaxation dynamique et de visualisation positive.